Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un écart de conduite

Michel Halberstadt

Albin Michel

144 pages

 

9782226208330

 

1974. Laure quitte sa famille. Elle a 19 ans et devient serveuse dans un bar des Landes dont le propriétaire est aussi dealer. Elle se fait piéger par la police un jour d’automne. Condamnée à six ans de prison, elle s’évade.
1977. Laure s’appelle Louise, vit à Nice, avoue son passé à l’homme qu’elle aime.
1995. Louise habite les beaux quartiers de Paris, elle a deux enfants, un mari parfait, mais toujours peur.

Lorsqu’un matin l’ancien directeur de la prison de Pau débarque chez elle, elle sait qu’elle en a terminé avec l’imposture et que l’heure de la délivrance est enfin venue.

Se remet-on jamais d’une erreur de jeunesse ? À travers le destin d’une femme traquée, Michèle Halberstadt raconte le cruel apprentissage à la vie d’adulte et le vertige d’une vie plurielle. Un récit sobre et maîtrisé, tendu sur cette ligne de crête, fragile et fatale, entre la normalité et l’illégalité.

 

Mon avis : Un livre que j'ai lu la semaine dernière mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, d'ailleurs je me demande bien si dans un an je me rappellerai de quoi ça parle. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais il y a des livres que l'on trouve banals et sans grand intêret, ce fut le cas de celui ci.

 

Laure au décés de sa mère quitte tout, trouve un boulot de serveuse dans les Landes, insouciante, trop jeune, elle se fait prendre pour trafic de drogue pour rendre service à son patron, direction la prison. Elle s'évade et vivra une partie de sa vie dans la clandestinité, jusqu'au jour ....

 

C'est bien écrit, facile à lire mais je n'ai pas accroché à l'histoire ni à ses personnages. Je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est un petit livre qui se lit en une journée. Une lecture pour l'été ... en passant.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Michele Halberstadt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :