Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1Q84 T1

Avril-Juin

Haruki Murakami

Editions Belfond

534 pages

 

9782714451682

 

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Mon avis : Voilà ma dernière lecture de mon année 2011 !!! et quelle lecture, le premier tome de 1Q84 de Haruki Murakami. Malgré la dizaine de jours que j'ai mis pour le lire, j'ai globalement apprécié cette lecture même si j'ai éprouvé certaines difficultés pourtant  je lirai certainement la suite mais quand ?. Il va falloir que je digére ce premier tome.

 

Nous suivons dans cette  histoire tour à tour deux personnages, un garçon et une fille. Aomané et Tengo vont rythmer au fil des pages cette histoire. La rencontre D'Aomané avec un vieille femme va faire d'elle une tueuse à gages et Tengo va rencontrer Fukaéri qui changera le cour de sa vie. Pourtant ils auront une chose en commun les précurseurs et les little people.

 

Une histoire assez originale dans le pur style de l'auteur toujours à la limite du réel et de l'irréel, c'est quand même difficile à lire car Murakami s'enlise dans des descriptions et des longueurs tout simplement interminables qui ne font pas vraiment avancer l'histoire. Un effet assez plombant, on s'écarte tellement du sujet que je me suis demandée si j'allais continuer.

 

Heureusement que les personnages rattrapent avec brillance ce livre que j'aurais trouvé bien moyen. J'ai adoré Aomané qui signifie "Haricot de soja verts" c'est peut-être la seule fois où ce personnage m'a fait rire. C'est un être très torturé, froid calculateur. Elle est assez strict car issue d'un famille des témoins de Jéhovah pourtant elle est plutôt débridée sexuellement. 

Tengo est professeur de math à l'université mais il est aussi écrivain à ses heures perdues, son histoire m'a un peu moins plu, je l'ai trouvé plus longue.

 

Un livre sur les sectes, ses dérives, sur leur pouvoir mais aussi sur un monde parallèle supposé par nos deux héros. C'est violent . Un livre qui met du temps à se mettre en place !! j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais je lirai la suite.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Haruki Murakami
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :