Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand voyage T1

Mohawks et le peuple d'en haut

Nicolas Vanier

Editions XO

416 pages

 

9782845634244

 

« Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces. » Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef Nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans.
Le Grand Voyage !

La plus haute mission qui soit. Très rarement initiée, encore plus rarement réussie. Parmi les obstacles et non des moindres : l’amour, qui immobilise. Car la route est longue… Le nouveau Zuyis, le Voyageur doit rejoindre quatre villages sacrés et recréer le lien qui est l’unité et la force des peuples d’en haut. Tous vont attendre son retour. Il ne faut pas tarder. Une menace plane…
Mohawks part pour un voyage qui durera 48 lunes. En canoë, à cheval, puis avec un attelage de chiens dont le fidèle Torok est le chef de meute, il va relier les différents villages en parcourant sans relâche la taïga, la toundra, les montagnes et la banquise. Il va errer, espérer, apprendre et se décourager jusqu’à en perdre le fil de sa quête.
Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l’amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n’abandonnera jamais…

 

Mon avis : J'aime beaucoup Nicolas Vanier et je passe toujours un bon moment avec ses aventures dans le grand nord et je ne fus pas déçue même si parfois j'ai trouvé quelques passages un peu longs.

 

Au décés de son arriére grand-père qui l'a élevé, Mohawhs est désigné comme le Zuyis de la tribu, il va devoir affronter "Le grand voyage" c'est à dire relier les différentes ethnies des peuples d'en haut. Il va affronter les torrents, les ours, aprendre à monter à cheval et à mener son traineau et sa meute ...

 

Ce livre est un vrai rite initiatique, notre jeune héros imbu de lui même, vaniteux à souhait va devoir se battre contre les éléments qui semblent vouloir l'engloutir, il va combattre des tempêtes de neige, le gel.

Il va passer par différents sentiments, l'euphorie, la déprime ... mais il va aussi beaucoup apprendre sur lui même,  qu'il faut communier avec la terre et ne pas l'affronter.

 

Des amitiés vont se nouer mais à chaque fois, il doit repartir pour pouvoir en laissant des peuples qui l'ont recueilli à bras ouverts.

 

Nous allons de rencontre en rencontre avec de nouvelles traditions et de nouvelles façons de vivre . Un livre facile à lire mais je déplore quand même quelques longueurs.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Aventure, #Contemporain, #Nicolas Vanier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :