Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Longues peines

Jean Teulé

Editions Pocket

192 pages

 

9782266179256

 

 

Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies.

 

Mon avis : Je suis fan de Teulé même si j'ai trouvé son dernier roman Charly 9  un peu répétitif et en général moins bon que les précédents livres que j'ai lus de cet auteur, je ne résiste pas à l'appel Teulé. J'ai sauté sur l'occasion de lire "Longues peines"  et je n'ai pas été déçue.

 

Tout d'abord il faut dire que les histoires sont tirées de faits authentiques et là tu te dis "Ouh là" !!! soit ils sont tous très graves ou à l'usure ils le deviennent car c'est sordide, incroyable et que ce soit du côté des prisonniers comme des matons.

 

On suit tour à tour dans la maison d'arrêt le quartier des femmes, le quartier des hommes mais aussi la famille du directeur et le maton qui du jour au lendemain devient gardien de prison après avoir perdu son emploi et passer le concours.

 

Teulé c'est un style unique, c'est cru et brut. On découvre un univers carcéral émouvant, sarcastique, dérangeant mais aussi les limites de l'enfermement avec sa folie. Toute le monde côtoie la violence de son voisin et devient un plus fou de jour en jour et cette contagion touche même leur gardien. 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Jean Teule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :