Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'anneau d'Atlantide

Juliette Benzoni

Editions Plon

437 pages

 

9782266202152.gif

 

Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise, la nuit? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Egypte. Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide... Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelque temps de là, celui-ci ne recevait une invitation à se rendre au Caire pour traiter une affaire délicate avec une ex-épouse du roi Fouad. Il accepte d'autant plus volontiers qu'il s'ennuie et espère retrouver là-bas son compère Vidal-Pellicorne qui " fouille " aux alentours du Nil. Tout va alors s'emmêler et même virer au cauchemar quand le sang coule à propos d'une légende : celle de la Reine Inconnue qui aurait régné sur l'Egypte, alors colonie d'Atlantide, au moment du cataclysme où s'engloutit l'île mythique. Sa tombe recèlerait des trésors inouïs défendus par une terrible malédiction que, seul, l'Anneau peut vaincre... Dès lors, tous les coups sont permis !

 

Mon avis : Il y avait un moment que je n'avais pas lu un livre de Juliette Benzoni c'est chose faite. J'aime beaucoup les aventures d'Aldo Morosini antiquaire et expert en bijoux de renom. Je passe toujours un bon moment de lecture c'est divertissant, sympathique et c'est une bonne transition entre deux thrillers ou après une lecture plutôt difficile.

 

Aldo est à Venise, Vidal Pellicorne en Egypte. L'un attend le retour de sa femme et l'autre creuse frénétiquement à la recherche de la tombe de la reine inconnue, se croyant sur la bonne piste, il reste indisponible à qui veut le voir. En rentrant d'une soirée Morosini tombe sur une agression et quand il porte secours, l'homme meurt dans ses bras en lui laissant un anneau qui appartiendrait à l'Atlantide la fameuse île engloutie. Après moultes réflexions le voilà parti pour l'Egypte à la recherche de Vidal pour lui montrer sa découverte.

 

Toujours le même cocktail mais finalement qui marche ; nos deux acolytes forment un excellent duo et l'arrivée inopinée de Plan Crépin vient compléter l'équipe. Des vols, des enlévements,  des amours contrariées, Vidal Pellicorne est toujours aussi fleur bleue. Un écriture limpide, c'est facile à lire.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Historique, #Juliette Benzoni
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :