Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Janvier, découvrons ou re découvrons La comtesse de Ségur chez Pimprenelle

 

 

logo-segur

 

 

 

Les malheurs de Sophie

La Comtesse de Segur

Ebooks gratuit

231 pages

 

  9782203135215

 

L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

 

Mon avis : Je n'avais jamais lu La comtesse de Ségur et quand Pimprenelle a proposé cette auteur pour le mois de Janvier, je n'ai pas hésité. Entre temps on m'a offert un ebook pour Noël et j'ai donc décidé de l'étrenner avec Les malheurs de Sophie.

 

Sophie est une experte pour trouver des idées géniales !!! et du haut des ses quatre ans la seule chose qu'elle sait faire à merveille c'est accumuler les bêtises. Son expression favorite est "Je ne l'ai pas fait expres" mais cette jeune écervelée ne se rend pas compte qu'elle est bien souvent cruelle, colérique, jalouse et qu'elle met souvent sa vie en danger.

Pourtant Sophie a de la chance car son cousin Paul est la gentillesse incarnée .. il la défend et couvre souvent ses bêtises.

 

C'est facile à lire et ce livre a traversé les années sans prendre une ride, beaucoup de dialogues qui donnent au livre un rythme effréné. La seule chose qui m'a un peu dérangée c'est qu' il est difficile de se situer dans le temps, j'ai eu l'impression que l'héroïne accumulait en quelques jours autant de bêtises qu'elle aurait pu faire dans toute une vie. Un livre diverstissant, une vraie bouffée de fraicheur. 

 

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et il me tarde de continuer cette découverte de La comtesse de Ségur, en lisant  "Les petites filles modèles" et "Les vacances"

 

En ce qui concerne le ebook si je n'étais pas follement amoureuse des livres c'est à dire de l'objet en lui même, je crois que j'opterais sans hésitation pour ce format là. C'est hyper pratique, je l'ai même mis dans la poche arrière de mon jean, c'est léger, maniable, idéal pour ceux qui font du transport en commun et qui voyage. 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #La contesse de Segur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :