Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Delivrez-moi

Jasper Fforde

10/18

444 pages

 

9782264043900

 

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

 

Mon avis : C'est avec un certain plaisir que j'ai retrouvé Thursday Next et ses aventures loufoques et complètement rocambolesques. Il est à noter que ces livres sont quand même estampillés Science Fiction et là franchement je me suis régalée, pas autant que pour le premier mais j'ai passé un bon moment de lecture.

 

La seule chose que je peux reprocher à ce deuxième tome c'est que j'ai eu l'impression que l'histoire partait un peu dans tous les sens et je dois dire qu'après l'avoir fini, je me pose encore la question de savoir quelle était vraiment l'histoire principale : le recrutement par la jurifiction, l'éradication de son mari, la poursuite de son père mais une chose est sûre Next a toujours la compagnie Goliath à ses trousses et son père est toujours recherché par les chronogardes. Malgré cela j'ai enchainé les pages car on ne s'ennuie jamais avec Thursday. 

 

Une héroïne vraiment incroyable : passer d'une chambre forte à une étiquette de pantalon, jusqu'à la notice d'une machine à laver et tout ceci pour se retrouver dans la bibliothèque de la jurifiction, je dois dire que notre Thrusday Next est très forte.  

Nous côtoyons dans ce tome : des mammouths et le coup du mamouth perdu dans le jardin de sa mère m'a bien fait rire, la reine rouge qui nous fait vivre une bataille rangée au salon du livre, sans oublier le chat d'Alice au pays des merveilles. Décidément Jasper Fforde a une imagination sans borne.

 

Un dernier point : mes lacunes en matière de littérature anglaise sont abyssales car je n'ai souvent pas compris toutes les références aux différents livres qui nous sont présentés.

En conclusion : il est quand même nécessaire de lire les différents tomes dans l'ordre car si l'on n'a pas lu le premier tome, je pense qu'il est très difficile de comprendre la suite car Délivrez-moi reste dans la continuité de L'affaire Jane Eyre.

Je lirai rapidement le tome suivant car j'ai eu du mal à re-rentrer dans l'histoire car cela faisait trop longtemps que j'avais lu le premier  mais il a juste fallu que je me remette dans le bain.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Science-fiction, #Jasper Fforde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :