Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant d'aller dormir

S.J. Watson

Editions Sonatine

400 pages

 

9782355840654

 

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 

Mon avis : "Avant d'aller dormir" est le thriller psychologique à ne pas lire avant d'aller dormir sous peine de vous demander comment sera demain. Je pense que ce livre est un véritable cauchemar ; dans quel état seriez vous si tous les matins vous vous réveilliez au côté d'un inconnu qui prétend être votre mari !!! 

 

Chris est une jeune femme qui à la suite d'un acccident souffre d'amnésie. Tous les matins, elle se réveille en pensant qu'elle est, soit une jeune fille soit une jeune femme mais devant le miroir c'est la stupéfaction elle a 47 ans !! elle ne se reconnaît pas. Ben, son mari est pour elle un inconnu., comme la maison où elle habite et les photos punaisées dans la salle de bain à côté du miroir. C'est vraiment terrifiant mais le constat est là, elle ne se rappelle plus rien et c'est le même scénario tous les matins à son réveil.

Sa rencontre avec le docteur Ed Nash va bouleverser sa vie et l'amener à recoller tous les morceaux du puzzle.

 

Un récit écrit sous la forme d'un journal intime ; tous les matins Chris griffonne les événements de sa journée pour pouvoir les relire le lendemain, mais le plus dur c'est de lire tous les jours sur la première page : NE PAS FAIRE CONFIANCE A BEN

Au fur et à mesure, l'auteur lâche des indices, on y retrouve des différences, des non-dits et on ne sait plus à qui faire confiance, qui dit la vérité et qui ment. Pourtant ce livre est presque un huis clos car l'histoire tourne autour de quatre personnes donc on finit pas suspecter tout le monde de raconter des mensonges car il faut bien dire que plus Chris écrit dans son journal plus les histoires des uns et des autres sont dissemblables et il y a forcement quelqu'un qui ne veut pas qu'elle retrouve la mémoire !!! Une véritable psychose s'installe.

Chris va mener une véritable enquête et on va la suivre et apprendre les événements en même temps qu'elle et comprendre aisément ses crises d'hystérie.

 

La fin du roman est un véritable feu d'artifice avec les flashs de mémoire qui reviennent, la tension monte et l'on comprend qu'il est facile de distiller lentement le venin dans l'esprit d'une personne.

 

Un livre très bien écrit pourtant je me demandais vraiment si j'allais arriver à le lire jusqu'au bout car la seule chose que je peux reprocher à ce thriller, c'est le manque d'action, c'est quand même un peu lent mais cela donne au livre un sentiment de lourdeur, d'étouffement. Un procédé infaillible pour mettre le lecteur dans l'angoisse.

 

Un très bon thriller psychologique ...

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #S.J.Watson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :