Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le froid modifie la trajectoire des poissons

Pierre Szalowski

Editions Héloïse d'Ormesson

218 pages

 

9782350871479

 

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur

 

Mon avis : J'ai tout de suite été attirée par ce livre, pas par la couverture que je trouve particulièrement moche mais par son titre insolite et à rallonge : le froid modifie la trajectoire des poissons. Un roman de la rentrée littéraire que j'ai particulièrement apprécié, j'ai passé un agréable moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur.

 

Pendant quelques jours nous suivons les aventures tragi-comiques d'un quartier de Montréal. Un petit garçon dont on ne connaitra jamais le nom demande au ciel de faire quelque chose pour que ses parents ne se séparent pas ... le lendemain, une énorme tempête fait rage, une pluie verglaçante va tomber pendant plusieurs jours. Plusieurs personnes du même quartier vont enfin se parler, se rencontrer, se lier d'amitié et la vie de nos divers protagonistes va changer à jamais. Comme quoi une coupure d'électricité peut changer beaucoup de choses.

 

C'est tendre, drôle. Un livre facile à lire, je trouve quand même dommage que la 4éme de couverture raconte beaucoup trop le livre. Un remède contre la morosité même si c'est très happy end. On découvre des personnages vraiment atypiques au fil de notre lecture comme quoi on ne connait jamais assez ses voisins.

 

En conclusion : le froid modifie vraiment la trajectoire des poissons, on nous le prouve tout au long de notre lecture.

 

Une petite citation " La nature humaine se révéle dans la merde"

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Pierre Szalowski
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :