Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intrusion
Elena Sender
Editions XO
412 pages


9782845633568

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

En premier lieu je tiens à remercier Les Editions XO et  Livraddict, merci pour m'avoir offert ce livre et pour leur confiance dans ce partenariat.

Mon avis : Elena Sender, grand reporter au magazine science et avenir, nous propose pour son premier livre un thriller intéressant mais sans plus. Je lui reproche beaucoup de longueurs inutiles qui ont alourdi l'intrigue pourtant prometteuse. Ce livre est très bien documenté, l'auteur étant  une spécialiste du cerveau et des émotions et je pense que ses connaissances ont pris le pas sur le rythme du livre et mon intérêt au fil des pages c'est éteint comme un soufflet. 

Pourtant, dès les premières pages les éléments s'enchaînent assez rapidement et j'ai bien avancé dans le livre. Nous faisons connaissance de Cyrille Blake, le personnage principal qui est une femme passionnée par son métier de neuropsychiatre. Avec l'arrivée de Julien Daumas qui semble la connaître, elle se rend compte qu'elle a perdu une partie de ses souvenirs sur une période.

Il est dommage que mes soupcons aient  été justifiés et dés la premiére partie du livre, je me suis doutée de l'implication de certaines personnes et au fil des pages mes idées ont été confirmées.  

A partir de la moitié du livre j'ai commencé à m'ennuyer ; ses recherches commencent  à trainer en longueur, trop de détails.  Par contre, la fin est riche en rebondissement et là je dois dire que ce sont les dernières pages qui m'ont le plus plu. Il y a enfin de l'action même si les interventions sur le cerveau m'ont semblé un peu extravagantes.

Elana Sender écrit bien et son style reste simple et fluide. Elle a beaucoup travaillé ses personnages et on le sent dans son récit. La seule chose que je lui reproche, c'est que ses connaissances scientifiques ont trop étoffé le livre et l'intrigue en a pâti.

En conclusion un bon thriller mais je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable. J'ai peut-être été un peu dure mais en ce qui concerne ce genre de livre, je suis exigeante.

7.5/10

Vous pouvez aller voir les avis de Soukee, Ellcrys, Cacahuéte, Francesca, Pimprenelle sur leurs blogs et d'autres prochainement.

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Elena Sender
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :