Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Funérailles celestes

Xinran

Editions Philippe Picquier

190 pages

 

9782877307529

 

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l’espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s’enrôle dans l’armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l’a préparée – le silence, l’altitude, le vide sont terrifiants.

Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d’errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari… Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deg Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

Une histoire hors du commun.

 

Mon avis : J'ai adoré ce livre et je mets plein de gros coeurs pour cette magnifique histoire pas tant pour cette belle histoire d'amour impensable mais pour le beau voyage au pays de tibétains. J'ai vécu ce voyage avec Wen et j'ai ressenti tout ce que Wen ressentait. J'ai aimé le silence, l'altitude, les coutumes et leur culture.

C'est un pays qui m'attire énormément et j'ai chez moi cette fameuse écharpe blanche de priére raménée par mes parents au cours d'un voyage au Tibet et je vous assure toutes les montagnes sont recouvertes de ses écharpes.

Quelques lignes qui m'ont marqué :

- " le seul fait de rester en vie est en soi une victoire"

- " Comment leur dire qu'elle avait vécu dans un endroit où il n'y avait ni politique, ni guerre, seulement l'autosuffisance tranquille d'une vie communautaire ou l'on partageait tout - et un espace illimité où le temps s'étendait indéfiniment.

- " Les hommes font partis de la nature , nous arrivons dans un monde de façon naturelle. La vie et la mort font partie de la roue de la réincarnation. La mort n'est pas à craindre. Nous attendons ardemment notre prochaine vie.


Merci Xinran pour cette très belle histoire 10/10

 

Tag(s) : #Mes lectures 2008, #Contemporain, #Xinran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :