Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tête en friche de Marie-Sabine Roger

La tête en friche

Marie-Sabine Roger

Editions J'ai Lu

251 pages

Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout.

Mon avis : J'aime beaucoup Marie-Sabine Roger, après "Bon rétablissement" et "Trente-six chandelles" , j'ai jeté mon dévolu sur "La tête en friche". Un roman sur la vieillesse, l'amitié, le partage.

Ce roman est une rencontre entre Germain 45 ans et Margueritte 86 ans. Leur point commun, ils aiment s'asseoir dans le parc et compter les pigeons; lui, leur a même donné des prénoms.

Un jour, ils se retrouvent côte à côte sur le même banc et c'est le début de conversations intenses et d'une belle amitié entre ce garçon un peu simple et cette grand-mère.

Elle va lui donner goût à la culture, aux livres à travers Camus, elle lui lit Sépulveda car tout petit il voulait devenir indien Jivaro. Au fil de leur conversation, Germain va s'ouvrir, devenir curieux du sens des mots et se rendre compte qu'il n'est peut-être pas si idiot que les autres veulent lui faire croire.

En conflit permanent avec sa mère qui n'a jamais eu la fibre maternelle, Il a enfin trouvé une personne à aimer ! une grand-mère, une famille.

C'est drôle, c'est apaisant. Décidément, j'aime beaucoup cet auteur.

Tag(s) : #Mes lectures 2016, #Contemporain, #Marie-Sabine Roger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :