Le petit homme
Pierre Vabre
Editions les nouveaux auteurs
508 pages
La vie, la mort, la réincarnation, le bonheur, le temps, l'amour, voilà toutes les questions que se posent Gabriel et son amie Virginie, deux adolescents qui s'interrogent sur le sens et la
valeur de la vie.
A travers l'histoire de Thuan, un ancien Viêt-cong réfugié en France, et de son combat contre l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam, le vieil homme tentera de répondre à toutes leurs
interrogations et leur transmettra son expérience, sa philosophie et sa sagesse
Mon avis : Grace à Belledenuit, je viens de découvrir un nouvel auteur : Pierre Vabre et son livre "Le petit homme", je me suis régalée d'un bout à l'autre et je lui dis un grand merci.
Ce livre c'est une philosophie de vie, on aborde plusieurs sujets comme l'âme, la vie après la mort, l'univers, l'amour. C'est triste, c'est gai, c'est violent. Je pense que je suis passée par tous les sentiments en lisant ce livre. Un roman qui inspire reflexion sur notre arrivée sur terre et sur notre façon d'appréhender la mort, le deuil.
Un roman qui se déroule sur deux époques, une pendant la guerre du Vietnam où l'on suit Thuan qui voulant venger le meurtre de son ami, s'engage au côté des Viêt-cong contre l'armée américaine. Il quitte famille, parents, femme, enfants et se jette à corps perdu dans cette bataille sanglante qui va le déchirer.
Une autre où l'on retrouve le vieil homme quelques années plus tard, assis sur un banc, la tête en l'air en train de regarder les nuages passer. Gabriel et Virginie vont faire sa rencontre et voir leur vie chamboulée à tout jamais, ils ne verront plus leur existence de la même façon.
Malgré les malheurs de Thuan durant la guerre, celui ci n'est que paix et compréhension car il pense que chacun crée son propre destin et son propre malheur seulement nous l'interprétons chacun d'une manière différente.
Ce livre est bouleversant mais c'est aussi une bouffée d'espoir et de joie où la mort est traitée avec sérénité, nous ne sommes que l'enveloppe charnelle de notre âme. Après je dois dire que j'ai eu plus de mal à adhérer à l'entité unique : nous sommes "Dieu" et l'univers.
Un livre assez philisophique.