Donne moi le monde
Lloyd Jones
Edition Michel Lafon
314 pages
C 'est l'histoire d'une femme. Noire, seule, sur une plage de Sicile. Elle a traversé la Méditerranée pour retrouver son fils. Avec rien de plus que son uniforme de femme de chambre et un couteau dans un sac en plastique, elle marche vers Berlin. Elle marche vers son fils, qu'elle n'a connu que quelques jours avant qu'on le lui enlève. En chemin, elle attire l'attention d'inconnus. Un chauffeur routier, qui la prend pour une prostituée. Un vieil homme, à qui elle dérobe son argent. Une femme, à qui elle emprunte son identité. Un passeur, qui lui offre de partager son repas… C'est l'histoire d'une mère prête à tout pour revoir son enfant. C'est un roman que nul ne peut oublier.
Mon avis : Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, je me suis ennuyée et je dois dire que j'ai bâclé les dernières pages, je pense en avoir eu marre de lire la même histoire revue et corrigée à toutes les sauces. Pourtant j'ai bien accroché au début du livre, les diverses rencontres avec le chauffeur, les chasseurs m'ont relativement plu mais par la suite je me suis lassée.
Un livre qui manque cruellement d'action, en dehors du périple de cette jeune femme qui débute sur une plage d'Italie pour arriver jusqu'à Berlin, il ne se pense vraiment pas grand chose. C'est mou, c'est lent et ce récit à plusieurs voix m'a semblé bien monotone.
Il est difficile de s'attacher au personnage et ne pas connaître le nom de cette jeune femme noire rend le récit froid et impersonnel.
Pendant les 3/4 du livre, on suit surtout ce qu'ont pensé les gens qui l'ont côtoyée et transportée jusqu'à Berlin et j'ai eu l'impression que l'auteur jetait des mots un peu sans queue ni tête. Voilà ! dommage ! car j'ai trouvé que ce roman était mal exploité et manquait de fil conducteur. C'était trop haché, je pense que c'est surtout le gros point noir.
Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.