Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

127 Heures

Aron Alston

Michel Lafon

332 pages

 

  9782749913728

 

Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l'Utah. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d'un canyon reculé, l'impensable survient : un rocher se détache au-dessus de lui et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d'hypothermie, en proie à des hallucinations... 127 heures plus tard, comprenant que les secours n'arriveront pas, il prend la plus grave décision de son existence. S'il vaut survivre,
son seul espoir est de s'amputer le bras. Au-delà d'un récit d'aventure, au-delà d'un film qui déchaîne déjà les passions, 127 heures est le vrai témoignage édifiant d'un homme qui a su aller au bout de lui-même et reconquérir sa liberté coûte que coûte.
 

Mon avis : J'avais adoré "Into the wild" de Krakauer, c'était un témoignage bouleversant de ce marginal, amoureux de la nature donc quand Melusine a proposé "127 heures" un autre témoignage en livre voyageur, j'ai sauté sur l'occasion de me faire une autre idée. Merci beaucoup.

 

En fin de compte , je ne suis pas arrivée à lire la totalité du livre et j'ai souvent sauté des paragraphes car outre le fait de nous raconter son récit dans l'Utah qui est vraiment passionnant , on le suit aussi tout au long de sa vie pendant  ses multiples ascensions, prépararion du matériel, intinéraire. Une histoire assez répétitive. Je me suis quand même un peu ennuyée de lire tout le temps la même chose ...

 

Je ne me suis jamais attachée au personnage, je l'ai trouvé tête brulée, inconscient mais il est aussi un être particuliérement courageux. Il a failli mourir un nombre incalculable de fois : noyé, attaqué par un ours, survivant d'une avalanche ... et le voilà qui se fait prendre par une banale descente dans un canyon. On doit quand même lui reconnaitre un sang froid à toute épreuve pour survivre, il va boire son urine et fini par s'amputer du bras droit.

 

Je pense que le film est quand même mieux et j'ai très envie de le voir.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Aventure, #Aron Alston
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :