Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un employé modèle

Paul Cleave

Ebook

 

9782253134190

 

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!

 

Mon avis : Depuis quelque temps j'entends parler de Paul Cleave quand  l'occasion s'est présentée de lire "Un

employé modéle", je ne me suis pas fait prier. Pourtant mon avis sera en demi teinte car j'ai trop alterné dans cette lecture les hauts et les bas. Une lecture que j'ai trouvée en dents de scie soit je l'ai trouvée passionnante et j'ai dévoré les pages soit je me suis profondément ennuyée.

 

Poutant tout avait bien commencé, l'auteur fait parler le tueur et j'ai trouvé l'idée originale. On suit Joe qui se faisant passer pour l'idiot du village arrive à se faire embaucher à l'entretien au commissariat central pour suivre l'avancée de l'enquête. Son statut de débile lui ouvre toutes les portes. Pourtant il est calculateur, pervers et psychopathe à souhait, sous ses airs de Joe-le-lent il est le boucher de Christchurch.

Sally qui vient de perdre son frére handicapé mental, se sent coupable de son décés et décide de prendre Joe sous son aile durant les heures de travail.

 

Un début plutôt monotone c'est un peu toujours la même chose, Joe se léve, prend le car, va travailler, mange au bureau les sandwichs de Sally, travaille, sort à 16 h 30, prend le car, rentre chez lui, écoute le répondeur où il est sur d'entendre tous les messages que sa très chere mére lui a laissés. Il faut dire qu'il a une mère sacrément gratinée. Elle est étouffante, pénible et adepte du paté à la viande. Le soir ... il traque.

 

Je commencais un peu à m'ennuyer, c'était un peu rébarbatif , jusqu'à l'arrivée de Melissa "Miss Casse-noisettes", alors elle j'ai adoré le personnage et elle donne vraiment un coup de fouet à l'histoire qui s'enlisait et elle m'a fait autant rire que froid dans le dos. Elle est excellente

Meutres, agressions sexuelles et une scéne absolument excellente dans le parc rythment un peu le livre car j'ai trouvé que ce livre manquait d'action et que par certains moments c'était un peu mou, lent et répétitif. Un livre très amusant, j'ai ri souvent des pensées de Joe.

 

Ma dernière pensée sera en mémoire de Jéhovah et Cornichon !!! Je les ai trouvés excellents.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Paul Cleave
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :