Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tsubaki

Le poids des secrets T1

Aki Shimazaki

Edtions Babel

111 pages

 

9782742757909

 

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

 

Mon avis : J'ai passé un agréable moment avec ce tout petit livre, j'aime les récits qui nous font voir la guerre mais de l'autre côté du miroir, de l'autre point de vue, celui de "l'ennemi" ..

 

J'apprécie beaucoup la littérature asiatique car même si l'histoire est assez violente, la poésie de leurs phrases laisse passer les faits avec douceur. C'est assez étonnant jamais un mot plus haut que l'autre c'est toujours une ambiance feutrée.

 

Dans ses derniers instants , la mère de Yukiko décide enfin de parler des deux bombes qui sont tombées sur le Japon pendant la deuxième guerre mondiale, sans jamais élever la voix et sans jamais faire de reproche d'une façon ou d'une autre. 

A son décés sa fille découvre que sa mère lui cachait un terrible secret.

 

Un livre sur les traditions japonnaises, sa culture ... et celle aussi du silence. Ne rien dire pour oublier le plus terrible. Une série en cinq tomes et j'ai très envie de lire la suite.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Aki Shimazaki
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :