Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    En Septembre, découvrons Tonino Benacquista chez Pimprenelle 

 

 

logo-benacquista 

 

 

Malavita

Tonino Benacquista

Editions Gallimard

315 pages

 

9782070764600.gif

 

Une famille américaine que rien ne distingue des autres, deux adultes et deux enfants d'une apparente banalité, une chienne baptisée Malavita d'une étonnante discrétion, un déménagement tout ce qu'il y a de plus ordinaire dans le petit village de Cholong-sur-Avre en Normandie, de nouveaux camarades d'école et une vie qui semble se dérouler sous les auspices de la sérénité, voilà pour le cadre du récit. À ceci près que la famille Blake ne correspond pas du tout à l'image qu'elle veut bien donner d'elle, que le père n'est pas un écrivain mais un ex-chef de clan de la mafia new-yorkaise retourné par les agents du FBI, et que la vie des Blake, soumise à la constante menace de représailles, n'est qu'une suite de fuites, de mensonges et de situations insensées. Fred, Maggie, Belle et Warren tentent, chacun de leur côté, de trouver un sens à leur existence dans cette petite bourgade sans attrait. Maggie épie les riverains sous le regard intrigué des fédéraux chargés de les protéger, Fred se prend contre toute attente pour un écrivain, Belle fait chavirer les cœurs et Warren devient le modèle de la jeune génération de Cholong. Jusqu'au jour où Don Mimino, le chef suprême des « cinq familles » de New York, retrouve inopinément leur trace…

 

Mon avis : C'est un billet glané sur le web qui m'a décidé à participer à l'auteur du mois chez Pimprenelle, je ne connaissais pas du tout cet auteur et quand j'ai lu cet avis sur "Malavita", je me suis dit : "tentons l'expérience". Je ne suis pas du tout déçue, j'ai fait une belle découverte et je compte bien lire d'autres livres de Benacquista et surtout la suite de celui ci "Malavita encore"

 

Malavita c'est le nom du chien que la famille Blake a adopté cela signifie la mauvaise vie ou mafia ... cela tombe bien car Fred est en réalité Giovanni Manzoni un des plus gros mafieux de la pêgre américaine et il profite du plan de protection des témoins car il a fait mettre à l'ombre Don Mimino le chef du cartel.

Après moults déménagements, lui et sa famille arrivent à Cholong sur Avre en Normandie ...

 

J'ai beaucoup aimé les personnages de Warren le fils et Belle la fille. J'aurais bien aimé que le livre tourne un peu plus autour des enfants car ils m'ont bien fait rire à leur arrivée en classe, c'est les dignes réprésentants de leur père. Quant à lui sur un coup de tête, il se décide à faire l'écrivain mais  "Chassons le naturel, il revient au galop" Fred à la mafia dans la peau, il dort mafia et pense mafia ..  

 

C'est drole et amusant et bien écrit, j'ai passé un bon moment de lecture et les enchainement de coïncidences qui font qu'ils sont retrouvés m'ont bien fait rire surtout la playmate de 1972 !!! Une famille légérement déjantée à souhait.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Tonino Benacquista
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :