Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La théorie des Six

Jacques Expert

Editions Le livre de poche

248 pages

 

9782253128700.gif

 

Selon la "théorie des six", énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure. Cet auteur ne s'attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d'un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police: il annonce qu'il a décidé de tuer "quelqu'un" et que la seule façon de l'arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin... quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer...

 

Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Le livre de poche  et Livraddict  pour ce partenariat et leur confiance.

 

Mon avis : Je n'ai qu'un mot à dire Excellent !!!! Quand j'ai vu que Livraddict proposait La théorie des six en partenariat, j'ai carrément sauté sur l'occasion et je n'ai pas été déçue car franchement j'adore Jacques Expert. J'avais auparavant lu La femme du monstre de Jacques Expert et Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils de Jacques Expert et je les avais aussi fortement appréciés.

 

Dans ses livres Jacques Expert donne toujours la parole aux tueurs et je pense que c'est sa marque de fabrique. Ses héros sont des gens ordinaires, soigneux, propres, ordonnés et on leur donnerait le bon dieu sans confession. Dans "La femme du monstre" nous avons un mari très apprécié par son entourage alors que c'est un être abject et violent. Dans "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" c'est une père de famille bien sous tout rapport. Des personnages qui pourraient bien être vos voisins.

Dans "La théorie des Six", c'est Julien qui nous parle, il travaille au ministère et s'occupe de sa maman aussi bien que celle ci s'est occupée de lui quand il a eu son attaque de poliomyélite.

 
Un thriller assurément psychologique avec un tueur d'une logique implacable. Tout au long du livre, il met en application "La théorie des six" :  c'est à dire que l'on est à six poignées de main de n'importe quel être humain sur terre. Il suit à la lettre le déroulement de son "jeu" pour arriver à sa victime et ne doute jamais ou si peu de sa grande théorie.

 

Un livre facile à lire, les meurtres s'enchainent. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'actions mais on tourne les pages sans s'en rendre compte tant on veut savoir comment et quel lien il va pouvoir trouver jusqu'à son ultime victime.

L'auteur aurait pu se passer du langage un peu ordurier et vulgaire qu'il donne à son personnage principal car cela n'apporte rien à l'intrigue.

 

Une enquête qui tient bien peu de place dans ce livre car l'on suit plus le cheminement du tueur mais nous croisons quand même Sophie Pont le commissaire divisionnaire et sa secrètaire Rachel. Deux personnes qui ne s'entendent pas.

 

J'ai adoré car j'aime les livres courts et qui vont à cent à l'heure, vivement que cet auteur sorte un nouveau livre que j'achèterai absolument.

 

Une lecture commune et une question sur Livraddict

 

- Fée Tish : Qu'est ce qui vous a le plus dérangé/perturbé dans cette lecture ? :  rien car j'adore quand c'est le tueur qui parle et qu'on le suit dans ses délires.

 

- Merkillia

 

- Hylyirio : Qu'est ce qui au fil du livre, vous a donné envie de continuer à le lire page après page ? : Finalement plus pour voir si la théorie des six est applicable que pour connaître l'ultime victime.

 

- Lise : Quelle est votre opinion sur le personnage de Julien Dussard ? : Mon opinion !!!! ouh là c'est peut-être mon voisin aghr ........ aux secours.

 

- Lecturevvv :   Que pensez vous du personnage de Sophie Pont ? : C'est un être détestable qui a une très haute estime d'elle même, le personnage finalement que j'ai le moins aimé dans ce livre.

 

- Soundandfury : Vous avez craqué ? vous avez tenté de jouer à la theorie des six  ? Racontez : Chut !!! j'en suis à ma deuxième victime mais les journaux n'ont encore rien dit. C'est l'organisatrice de cette LC qui devrait ce faire du souci.

 

- Erato

 

- Flolf13

 

Bientôt l'avis de Myrddin.

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Jacques Expert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :