La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
Millénium T2
Stieg Larsson
Actes Sud
653 pages
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.
Mon avis : J'ai adoré ce deuxième tome de la trilogie de Millenium et surtout je l'ai préféré au premier car j'avais trouvé à ce dernier pas mal de longueurs qui faisaient perdre du souffle à l'intrigue et le rythme du livre en avait pâti. Même si dans ce deuxiéme tome Stieg Larsson retombe encore un peu dans son principal défaut : un peu de lenteur dans l'action je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant. Je pense que c'est le fait que l'on découvre le passé troublant de Lisbeth Salander. Le premier tome nous laissait sur notre faim et beaucoup de questions n'avaient pas trouvé de réponses.
J'ai trouvé dommage que Lisbeth soit quand même moins présente dans ce tome même si elle reste le personnage central du livre, j'aurais voulu qu'elle enquête un peu plus sur tous les personnages ligués contre elle ; avec ses talents de hacker, elle aurait pu nous sortir quelques brulots bien choisis sur ses ennemis.
Le livre est très bien structuré et l'intrigue se met en place au fil des pages sans invraisemblance, on va de surprise en surprise et je me demandais bien qui était ce fameux Zala ...
Voila je ne commencerais pas tout de suite le T3 car je préfére faire une pose.
Cette lecture fait partie d'une lecture commune organisée par Cacahuéte, les participants sont :
Calypso
Pimprenelle
Belledenuit
Cacahuète
Lounapil
Deliregirl
Leyla
Véro
et d'autres avis aussi sur Bibliomania