Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille de papier

Guillaume Musso

Edition XO

377 pages

 

9782845634572

 

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

 

Mon avis : A chaque fois que je vois un roman de Guillaume Musso, je craque et dans la minute qui vient, il a sauté dans mes mains : "A l'insu de mon plein gré". Je me dis aussi qu'il va avoir du mal à me surprendre. A l'issue des premiéres pages, j'avais déja imaginé la fin comme d'habitude et je me suis grandement trompée.

 

Que dire sur ce roman... c'est du Musso et on aime ou on n'aime pas et moi j'ai beaucoup aimé ; d'ailleurs je l'ai lu en deux jours, c'est dire que j'ai avalé les pages.

Je dois reconnaitre une chose, c'est bien la premiére fois que l'auteur me fait rire. Il nous raconte une nouvelle comédie romantique avec toujours un peu la même trame : L'amérique, les hôpitaux, les aéroports ....  mais ce livre est finalement beaucoup plus terre à terre que ses précédents, moins imaginaire, moins surprenant, moins surnaturel.

 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Billie une jeune fille fraiche, pétillante, naturelle. Tom, Milo et Carole sont des écorchés vifs de la vie, issus des banlieux et ne cesseront de se serrer les coudes.

 

Une lecture idéale pour un après midi au soleil dans le sable avec pour bruit de fond la mer et les vagues. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais je ressors de cette lecture quand même enchantée et je me dis "La vie est belle", tout est bien qui finit bien et finalement c'est l'essentiel. Un bon lavage de cerveau.

 

L'avis de Lasardine et Metyuro sur leur blog.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Guillaume Musso
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :