Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'appel de l'ange

Guillaume Musso

Editions XO

416 pages

 

9782845635173

 

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

 

Mon avis : Musso ? je suis une fan de la première heure, je ne m'en cache pas. C'est vrai que c'est vite lu et vite oublié mais j'aime voir fleurir sur les plages l'été ses livres entre les mains de nombreuses personnes qui ne sont pas forcément de grands lecteurs durant le reste de l'année.

Je me dis que la littérature doit être abordable pour tous et que pour être fréquentable il ne faut pas forcément lire que du d'Ormesson.

 

En ce qui concerne "L'appel de l'ange", je l'ai dévoré comme d'habitude même si dans ce livre Musso reste plus terre à terre que dans ses derniers opus.

Ce livre est plutôt tourné vers le thriller même si les fils conducteurs restent toujours les mêmes : des rencontres fortuites entre plusieurs personnes liées par le destin, des concours de circontances etc .. .

On y retrouve moins de surnaturel, moins de fantastique mais plus de mystére, l'intrigue et l'ênquête policère sont bien ménées. Madeline et Jonathan ont échangé par mégarde leur portable à la cafétéria de l'aéroport de New-York en voulant prendre la même table.

Rentrés chez eux,  la curiosité va les pousser à fouiller dans le téléphone de l'un et de l'autre.

Madeline va se pencher sur le divorce de Jonathan et lui  sur un fichier plus que protégé qu'il trouve dans le téléphone portable de la jeune femme, en se demandant qui est réellement notre fleuriste parisienne.

 

Des personnages attachants : Madeline est une femme d'action, pleine de tempérament ; quant à Jonathan c'est plutôt le contraire, pris entre son ex femme et son fils, il est fragile et désabusé. Son enquête va le sortir de cette spirale infernale.

C'est bien écrit, divertissant même si l'on peut dire que c'est cousu de fil blanc et que trop de coïncidences tuent les coïncidences mais c'est du Musso on aime ou on n'aime pas.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Romance, #Guillaume Musso
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :