Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Irish Stew
Jean-Pierre Bastid
Editions Méréal
251 pages

41BC8CB4MDL SL500 AA240

L'avertissement est là, dès les premières pages : ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Irish Stew, on le reçoit en pleine face, comme une réalité qu'on a toujours voulu ignorer mais dont on sait qu'elle est là.

Les serial killers, c'est fascinant, ça nous renvoie aux monstres de nos enfances, à la peur (tellement fondée) de descendre à la cave, au petit chaperon rouge, à l'ogre du Petit Poucet. Alors on risque de temps en temps un coup d'oeil par le trou de la serrure des faits divers : on frissonne, on fait la grimace, puis on remet la clé et on verrouille la porte.

Mais ici, pas question, ce n'est plus vous qui décidez, c'est le tueur, et quand il nous parle de lui, c'est un peu de nous tous, de cette petite voix en nous qui, parfois, ose avouer qu'on a envie de tuer.


Mon avis : Je pense qu'il est difficile de faire plus horrible et il y a un passage dans ce livre qui me parait assez approprié pour décrire ce livre en voila l'extrait :

"Les substantifs les plus employés sont Barbarie et Sauvagerie, suivis par Horreur et Atrocité. Pour les qualificatifs : inoui, insensé, jamais vu, indescriptible,  inhumain, inimaginable, inqualifiable, abominable.

Je ne pense pas trouver d'autres mots pour qualifier ce livre très très dur et c'est vrai qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, âmes très sensibles vous abstenir, j'ai même fait le rapprochement avec Le cinquiéme jour de Maud Tabachnik.

Je dois dire que le mot carnage est assez convenable pour cette lecture et il est très difficile de lire de l'horreur quand cela touche les enfants.
Jean-Pierre Bastid (auteur que ne ne connaissais pas) nous dévoile le journal intime d'un tueur. "Le monstre de Providence n'est pas qu'un assassin d'enfants c'est un des pires psychopathes que la terre est connu car  : il les viole, les tortures, les découpe en morceaux .... puis enregistre leurs cris et les prend aussi en photos. Une horreur.

J'ai un peu honte en disant que j'ai apprécié cette lecture, je dois être un peu barjot mais je pense avoir assez de recul pour faire la part des choses.

Je tiens à remercier Ingrid pour le prêt de ce livre et je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog Fan de thrillers  une mine de trésor pour tous les fans de thrillers et pour vous pouvez aussi faire une petite visite sur Passion livres un forum très conviviale ou elle est modératrice.





Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Jean-Pierre Bastid
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :