Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De pierre et de cendre
Linda Newbery
Phebus
398 pages




En 1898, Samuel Godwin, jeune artiste peintre, est engagé à Fourwinds, belle propriété victorienne du Sussex située aux abords d’un lac, par le riche veuf Ernest Farrow pour donner des leçons de dessin à ses deux filles, Juliana et Marianne. Très vite, Samuel comprend que des événements tragiques se sont déroulés à Fourwinds et que l’on s’emploie à garder secret un passé proche pour le moins scandaleux. Une gouvernante émotive, des demoiselles persécutées, le spectre d’une épouse suicidée et le souvenir douloureux d’un sculpteur supposé débauché entame devant Samuel une danse aussi fascinante que macabre...

Mon avis : Samuel Godwin artiste peintre de renommée expose dans une galerie d'art britannique et tout le monde semble attiré par le seule tableau qu'il ne veut pas vendre " La sauvageonne"
Très mélancolique il se souvient ... une arrivée en train sur un quai désert, une lente montée dans la lande à travers la forêt et le brouillard on l'a oublié. Samuel vient prendre son nouveau poste de precepteur au manoir de Mr Farrow pour enseigner l'art au deux demoiselles de la maison sous l'oeil aiguisé de la gouvernante.
Il ne se doute pas qu'il arrive dans une famille déchiré par les secrets de famille ...
Samuel semble attiré par cette ambiance, une Marianne un peu folle et une Juliana trés mélancolique qui reste plongée dans ses rêves. 

J'ai beaucoup aimé ce livre que je qualifierai de "So british" une ambiance qui nous rappelle "les hauts de hurlevent", les années 1900.
Un livre sur la condition féminine, sur les secrets de famille inavouable. J'ai trouvé que les personnages étaient bien décrits, des sentiments trés fort et une belle écriture.

8/10

Tag(s) : #Mes lectures 2009, #Contemporain, #Linda Newbery
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :