Le coeur cousu
Carole Martinez
Folio / 440 pages
Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte : les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.
Mon avis : Aprés une période de jeun intense, Frasquita est emmenée au cimetiére par sa mére qui lui transmet une mystérieuse boite qu'elle ne doit ouvrir que dans 9 mois et lui apprend d'étranges priéres. Au bout de 9 mois elle trouve dans cette boite des bobines de fils de toutes les couleurs. Elle se découvre un vrai talent de couturiére et se confectionne une belle de robe de mariée, mariage qui lui apportera autant de bonheur que de malheur. Vendu par son mari devenu fou, elle partira sur les routes d'Espagne en emmenant ses enfants. Une fille muette, une autre avec des plumes, une autre qui luit dans la nuit, une autre qui sent la mort et un seul garçon avec une étrange chevelure rouge sang.
Il y a certains livres que vous mettez beaucoup de temps à lire car vous redoutez de le terminer. Carole Martinez est une conteuse hors pair, il sera bien difficile de faire mieux, je vais attendre avec impatience son prochain livre.
J'ai retrouvé dans le livre toute la lourdeur, la violence et la douceur des pays chauds.
A lire. Ce livre est magique et féerique. 10/10