En cette année 2009, j’ai participé aux Prix des lecteurs du Forum au marque page. Après des sélections nous avons choisis 5 livres en littératures et 5 livres en policiers thrillers. C’est l’heure des votes et voici mon palmarès.
Catégorie Littérature :
1 – Perte et fracas de Jonathan Tropper – C’est gai, c’est triste, je l’ai dévoré et j’ai passé un excellent moment de lecture. Un prix n’est pas forcement une « masturbation » de l’esprit mais un livre accessible à tous lecteurs.
2 – Dans le scriptorium de Paul Auster – Une belle découverte de Paul Auster avec ce livre, c’est glauque, étrange et déroutant. J’étais souvent bien perplexe dans ma lecture mais j’aime qu’un livre me surprenne.
3 – Un monde sans fin de Ken Follet – J’ai une aversion pour les énormes livres rien qu’a les voir je suis démoralisée mais finalement j’ai bien aimé cette saga historique surtout qu’elle traite de la découverte de la médecine et là j’ai tout de suite accroché.
4 – La porte des enfers de Laurent Gaudé – J’ai bien apprécié même si je trouve que ce n’est pas son meilleur. Dans la lecture j’ai beaucoup de mal à lire des livres qui mélangent le réel et l’irréel (pour moi c’est soit l’un soit l’autre).
5 – Paradis conjugal d’Alice Ferney – Alors là !!!! Désolée je ne peux pas. Là ou certains voient l’expression de sentiments merveilleux et émouvants, moi je vois un ramassis de mots à la limite je n’y comprends rien. Je pense que toutes les deux on a une incompatibilité de lecture.
Catégorie Policiers et Thrillers :
1 – La théorie de Gaia de Maxime Chattam – Dans ce livre, il y a tout ce que j’aime dans les thrillers … mystère, angoisse, expérience et surtout un suspense à toutes les pages. Je l’ai adoré et dévoré.
2 – La mémoire fantôme de Franck Thilliez – C’est un bon thriller psychologique et j’ai été étonné de voir deux tueurs … les énigmes mathématiques étaient un peu lourdes et difficile à comprendre et c’est que qui lui vaut la deuxième place.
3 – Disparue de Lisa Gardner – C’est simple bien écrit, cela m’a fait penser un peu à du Mary Higgins Clark un peu trop classique mais bien ficelé. Un de temps en temps me suffit.
4 – Abysses de Frank Schätzing – Après un début tonitruant ou les pages défilaient sans que je m’en rende compte tellement l’histoire était géniale, je me suis enlisée dans la deuxième partie. J’ai sauté des paragraphes, trop d’explications et encore un mélange entre le réel et l’irréel très dur à avaler pour moi
5 – Miserere de Jean Christophe Grange – Le cri qui tue voila ce que je retiendrai de ce livre une très grosse déception, je l’ai trouvé long et je n’ai pas aimé son originalité, c’était tiré par les cheveux … cette association d’enfants qui tuent …
Et voila