Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les souvenirs de David Foenkinos

Les souvenirs

David Foenkinos

Editions Folio

290 pages

Avec Les souvenirs, Foenkinos quitte le registre de la comédie légère pour se replonger dans un épisode de sa vie plus intime et mélancolique, en abordant la mort de son grand père.
« Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là » écrit l’auteur dans une présentation de son roman.

Mon avis : Premier livre que je lis de David Foenkinos et j'ai choisi "Les souvenirs" car il vient juste d'être adapté au cinéma. Très attirée par la bande originale du film réalisé par Jean-Paul Rouve, j'ai pensé que c'était le bon moment pour découvrir cet auteur.

Un roman autobiographique, nous plongeons dans les souvenirs de Foenkinos, à l'époque où il était veilleur de nuit dans un hôtel. Il nous parle de la mort de son grand-père, de son père assez taciturne, de sa mère dépressive mais surtout de sa grand-mère qui un jour s'échappe de la maison de retraite et sa rencontre avec sa femme.

Foenkinos écrit non sans un pointe d'humour, un roman sur la vie qui passe avec son lot de douleur, de tristesse mais aussi de joie partagée avec des passages tendres et émouvants. L'auteur parle de la mort et de la vieillesse mais aussi d'amour naissant ou finissant.

J'ai passé un bon moment même si je n'ai pas vraiment aimé les passages sur les souvenirs de personnages célèbres ou croisés dans sa vie, je les ai trouvé longs et n'apportant rien à l'histoire.

Après, je ne peux pas dire que je suis super fan, ce n'est pas trop le genre de lecture que j'affectionne mais il faudra quand même que je me fasse un deuxième avis sur cet auteur.

Tag(s) : #Mes lectures 2015, #Contemporain, #David Foenkinos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :