/image%2F0551647%2F20150120%2Fob_d4dea0_couv67614149.jpg)
Silo Tome 1
Hugh Howey
Editions Actes Sud
558 pages
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
Mon avis : Juliette dit "Jules" vit dans le silo 18 depuis sa naissance, c'est elle qui répare et entretient la génératrice du Silo qui fournit de l'air, de l'eau et de l'électricité à l'ensemble des 144 étages. Chaque étage produit ses propres ressources en totale autarcie.
Des niveaux hiérarchisés, avec dans les premiers étages les décisionnaires : la maire, le shérif, les bureaux informatiques puis l'hôpital, la nursery; les cultures ... pour arriver dans les bas fonds chez les mécaniciens.
Vouloir remettre en cause le bon fonctionnement des Silos c'est être condamné au "Nettoyage". A l'extérieur l'air est devenu toxique, "Nettoyer" c'est sortir, lessiver les caméras et courir à une mort certaine.
Cela fait 3 ans que la femme du shérif Holston est morte, condamnée pour avoir découvert des failles dans le système informatique. . Le bureau du DIT cache des informations sur leur passé. Des programmes ont été supprimés pour éviter de prochaines insurrections.
A la mort d'Holston, la mairesse Jahns et son adjoint Marnes descendent les 144 étages pour proposer le poste de shérif à Juliette mais cela ne va pas plaire à Bernard, le chef du DIT, qui aurait préféré mettre un homme à lui au poste, pour ses ambitions personnelles.
Des morts naturels qui servent d'engrais, une loterie pour le contrôle des naissances, chacun fait vivre à sa façon le silo. Chaque adulte forme une ombre et Juliette va être le grain de sable qui va dérégler cette machine bien huilée.
Silo c'est un roman de Science-fiction post-apocalyptique pour adultes, c'est un livre dense, pas facile à lire mais assez addictif malgré certains passages plutôt longs,